Nous utilisons des cookies pour améliorer notre page Web. Veuillez lire notre politique relative aux cookies .

Aide en ligne

Volume

Remarque : Cette fonction peut ê tre diffé rente selon le modè le du NAS.
L'espace de stockage sur votre NAS est composé de volumes logiques qui sont constitués d'un seul disque ou de plusieurs disques combinés. Vous pouvez configurer un nouvel espace de stockage pour votre NAS et, en fonction de vos besoins de protection des données, sélectionner le niveau RAID le plus approprié. Afin de maintenir l'intégrité des données, vous ne pouvez utiliser que des disques internes lorsque vous créez des espaces de stockage pour votre NAS. ADM ne prend pas en charge l'utilisation des disques externes pour l'espace de stockage.

Attention : Les niveaux RAID que vous utilisez dépendent du modèle de votre NAS et du nombre de disques que vous utilisez.

Lorsque vous configurez un nouvel espace de stockage, ADM a les deux options suivantes :

  • Quick Setup (Configuration rapide) : Vous n'avez qu'à spécifier les besoins de l'espace de stockage (par exemple, vous souhaitez avoir un niveau de protection des données plus élevé). Avec cela et le nombre de disques que vous avez, ADM crée automatiquement un volume de stockage et sélectionner un niveau RAID approprié pour vous
  • Advanced Setup (Configuration avancée) : En fonction du nombre actuel de disques, vous pouvez sélectionner manuellement un niveau RAID ou configurer un disque de rechange.

Attention : Afin d'optimiser l'utilisation de l'espace disque, il est recommandé que vous utilisiez des disques de même taille lors de la création de l'espace de stockage.


  • RAID Scrubbing: La réparation automatique de RAID vérifie l'intégrité et la cohérence des données des disques RAID 5 et RAID 6. L'utilisation régulière de cette fonctionnalité peut vous aider à vérifier l'intégrité de vos données et à corriger les incohérences éventuelles. Si un problème est détecté mais ne peut pas être réparé, votre NAS vous en avertira immédiatement afin que vous puissiez apporter une réponse rapide à ce type de problème.

    Si le système est arrêté, le nettoyage RAID automatique sera arrêté.
  • Gestion Cache SSD: Les disques durs traditionnels ne sont pas aussi rapides que les disques SSD, mais leur capacité et leur durabilité ne sont pas aussi bonnes que celles des disques durs traditionnels. La meilleure façon de combiner le meilleur des deux mondes est la mise en cache SSD. La fonction de cache SSD enregistre les données de fichiers fréquemment consultées sur un disque dur et les stocke sur un disque SSD, optimisant ainsi le temps de réponse et les taux de transfert lors de l'accès aux données.

    Les NAS ASUSTOR * prennent en charge l'accès en Lecture Seule et le mode cache en Lecture-Ecriture. Après avoir suivi l'assistant d'installation, vous serez en mesure d'accéder facilement à vos espaces de stockage et atteindre le meilleur équilibre entre capacité et performance.
  • Mode Lecture Seule: prend en charge 1~4 SSD, RAID 0 est par défaut. Les données d'un Cache SSD en Lecture Seule sont copiées à partir du volume, c'est pourquoi si le SSD est illisible ou si le lecteur Cache SSD est éjecté, il n'y aura pas de perte de données.
  • Mode Lecture-Ecriture : prend en charge deux à quatre SSD, deux SSD utiliseront RAID 1, trois SSD utiliseront RAID 5 et quatre SSD utiliseront RAID 10. Si un SSD est illisible ou si vous éjectez un disque SSD Cache, ADM commencera à écrire des données du cache SSD vers le volume. Si le système a fini d'écrire ses données, il n'y aura pas de perte de données.

    * Modèles pris en charge : séries AS31/32/50/51/61/62/63/64/70

Remarque: Lors du montage d'un lecteur Cache SSD sur le volume, les services associés seront arrêtés. S'il y a beaucoup de services en cours d'utilisation sur le volume, le montage d'un lecteur cache SSD peut prendre du temps.

A propos de RAID

Pour offrir un niveau optimal d'utilisation de l'espace de stockage et de protection des données, ADM prend en charge plusieurs niveaux RAID vous permettant de sélectionner le niveau approprié selon vos besoins. Les types de volume RAID suivants sont tous pris en charge par ADM :

Types de volumes non-RAID

  • Single (Unique) : Utilise un seul disque pour la création de l'espace de stockage. Cette configuration n'offre aucun type de protection des données.

  • JBOD : Acronyme de « just a bunch of disks », JBOD utilisez une combinaison de deux disques ou plus pour créer de l'espace de stockage. La capacité de stockage totale est la somme de la capacité de tous les disques durs. L'avantage de cette configuration est qu'elle vous permet d'utiliser des disques de différentes tailles ensemble, et qu’elle fournit une grande quantité d'espace de stockage. Le désavantage est qu'elle n'offre aucun type de protection des données.

Types de volumes RAID

  • RAID 0 : Utilise une combinaison de deux ou plusieurs disques pour créer un espace de stockage. La capacité de stockage totale est la somme de la capacité de tous les disques durs. L'avantage de cette configuration est qu'elle vous permet d'utiliser des disques de différentes tailles ensemble, et qu’elle fournit une grande quantité d'espace de stockage. L'accès aux données des volumes RAID 0 se fait également en parallèle, ce qui offre de meilleures performances. Le désavantage est que RAID 0 n'offre aucun type de protection des données.

  • RAID 1 : Dans RAID 1, vos données sont écrites de manière identique sur les deux disques, produisant ainsi un "miroir des données". Les mêmes données exactes sont enregistrées sur les deux disques durs, tout le temps. RAID 1 protège vos données contre une panne de l'un des disques durs. L'avantage de la configuration RAID 1 est qu'elle offre la protection de vos données en fournissant un niveau de redondance. Le désavantage de cette configuration est que, lorsque vous combinez deux disques durs de différentes tailles, l'espace de stockage total est égale à la taille du plus petit disque dur. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser une partie du plus grand disque dur.

    Espace total de stockage disponible = (taille du plus petit disque) * (1)

  • RAID 5 : Combine trois ou plus de trois disques pour créer un espace de stockage qui est capable de prendre en charge la panne d'un disque. Si l'un de vos disques tombe en panne, vos données sont toujours protégées. Si un disque tombe en panne, il vous suffit de remplacer le disque en panne avec un nouveau. Le nouveau disque est automatiquement intégré dans la configuration RAID 5. L'avantage de la configuration RAID 5 est qu'elle offre la protection de vos données en fournissant un niveau de redondance. Le désavantage de la configuration RAID 5 est que, lorsque vous combinez des disques durs de différentes tailles, l'espace de stockage total est basé sur la taille du plus petit disque dur.

    Espace total de stockage disponible = (taille du plus petit disque) * (nombre total de disques - 1)

  • RAID 6 : Combine quatre ou plus de quatre disques pour créer un espace de stockage qui est capable de prendre en charge la panne de deux disques. Si deux de vos disques tombent en panne, vos données sont toujours protégées. Si un ou deux disques tombent en panne, il vous suffit de remplacer les disques en panne avec des nouveaux. Les nouveaux disques sont automatiquement intégrés dans la configuration RAID 6. L'avantage de la configuration RAID 6 est qu'elle offre une protection plus puissante de vos données en fournissant un niveau de redondance. Le désavantage de la configuration RAID 6 est que, lorsque vous combinez des disques durs de différentes tailles, l'espace de stockage total est basé sur la taille du plus petit disque dur.

    Espace total de stockage disponible = (taille du plus petit disque) * (nombre total de disques - 2)

  • RAID 10 (1+0) : Combine quatre ou plus de quatre disques pour créer un espace de stockage qui est capable de prendre en charge plusieurs pannes de disques (tant que les disques en panne n'appartiennent pas au même "miroir des données"). RAID 10 fournit la protection des données RAID 1 avec l'efficacité d'accès de RAID 0. En ce qui concerne la protection des données, RAID 10 utilise la méthode RAID 1 avec exactement les mêmes données écrites sur deux disques, créant alors un "miroir des données". Ce "miroir des données" est ensuite combiné dans une configuration RAID 0. RAID 10 requiert un nombre pair de quatre disques ou plus de quatre disques. Le désavantage de cette configuration avec différentes tailles est que l'espace de stockage total est basé sur la taille du plus petit disque dur.

    Espace total de stockage disponible = (taille du plus petit disque) * (nombre total de disques / 2)

SSD Trim

Activer Trim sur SSD permet aux SSD installés sur les NAS de conserver des performances stables en lecture/écriture tout en contrôlant simultanément la fréquence d'écrasement vers des blocs spécifiques, prolongeant la durée de vie des SSD.

Remarque :
  • La fonction est disponible uniquement pour les modèles suivants : AS-6/50/51/70 série.
  • En cas d'utilisation d'un SSD en configuration de volume Unique, JBOD ou RAID 0/1/10, la commande Trim correspondante est activée automatiquement.
  • La fonction TRIM en configuration RAID 5 et 6 ne peut être activée que sur les SSD prenant en charge DZAT (Deterministic Read Zero after TRIM) support. Veuillez contacter vos fabricants de SSD pour plus de renseignements sur la prise en charge DZAT.


Attention :

1. séries AS-10,20,30- Taille Maximale de Volume Simple: 16TB

2. Pour que l'utilisateur passe d'ADM 2.X à ADM 3.X et poursuive l'opération d'extension de la capacité RAID, si l'affichage de la capacité est incorrect, veuillez contacter le support ASUSTOR pour régler les paramètres du NAS.

Plus d'informations

NAS 251 – Introduction au RAID
NAS 352 – Migration de niveau RAID en ligne et extension de la capacité

NAS Comparateur de RAID: https://www.asustor.com/service/RAID_calculator

We use cookies to help us improve our webpage. Please read our Cookie Policy .

Online Help

Volume

Note: This function may differ depending on the NAS model in use.

Storage space on your NAS consists of logical volumes which are made up of a single disk or multiple disks combined together. Here you can set up new storage space for your NAS and, according to your data protection needs, select the most suitable RAID level. In order to maintain data integrity, you may only use internal disks when creating storage space for your NAS. ADM does not support the use of external disks for storage space.

Reminder: The RAID levels that you may employ will depend on your NAS product model and the number of disks that you are using.

When setting up new storage space, ADM offers the following two options:

  • Quick Setup: You need only specify the requirements for the storage space (i.e., you wish to have a higher level of data protection). Based on this and the number of disks you have, ADM will automatically create a storage volume and select an appropriate RAID level for it.
  • Advanced Setup: Based on the current number of disks, you can manually select a RAID level or set up a spare disk.

Reminder: In order to optimize disk space utilization, it is recommended that you use disks of the same size when creating storage space.


  • RAID Scrubbing: RAID Scrubbing detects the integrity and consistency of RAID 5 and RAID 6 drive data. Regular use of this feature can help you confirm the integrity of your data and fix inconsistencies. If a problem that cannot be repaired is found, your NAS will immediately warn you so that you can respond to unexpected issues early.

If the system is shut down, RAID Scrubbing will be disabled.



  • SSD Cache Management: Traditional hard drives are not as fast as SSDs, but their capacity and durability are not as good as traditional hard drives. The best way to combine the best of both worlds is with SSD caching. The SSD cache feature saves frequently accessed file data on a hard disk and stores it on an SSD, thereby optimizing the response time and transfer rates of users when accessing data.


ASUSTOR NAS* devices support read-only access and read-write cache mode. After following the installation wizard, you will be able to easily access your storage spaces and achieve the best balance of capacity and performance.


  • Read-only mode: supports 1~4 SSDs, default is RAID 0. The data of Read-Only SSD Cache is copied from the volume, so if SSD is unreadable or you eject the SSD Cache drive, there will be no data loss.
  • Read-Write mode: supports two to four SSDs, two SSDs will use RAID 1, three SSDs will use RAID 5 and four SSDs will use RAID 10. If one SSD is unreadable or you eject an SSD Cache drive, ADM will start writing data from SSD Cache to the volume. If the system has finished writing its data, there will be no data loss.


* Supported Models: AS31/32/50/51/61/62/63/64/70 series

Note: When mounting an SSD cache drive to the volume, it will stop all related services, if there are more services running on the volume, mounting an SSD Cache drive may take longer to complete.

About RAID

In order to provide optimal storage space utilization and data protection, ADM supports multiple RAID levels allowing you to select the appropriate level for your needs. The following volume types levels are all supported by ADM:

Non-RAID Volume Types

  • Single: Only uses a single disk in the creation of storage space. This configuration does not offer any type of data protection.
  • JBOD: An acronym for “just a bunch of disks”, JBOD uses a combination of two or more disks to create storage space. The total storage capacity is the capacities of all the disks added together. The advantage of this configuration is that it allows you to use different sized disks together and provides a large amount of storage space. The downside is that it does not offer any sort of data protection.

RAID Volume Types

  • RAID 0: Uses a combination of two or more disks to create storage space. The total storage capacity is the capacities of all the disks added together. The advantage of this configuration is that it allows you to use different sized disks together and provides a large amount of storage space. Also, data in RAID 0 volumes is accessed in parallel which provides improved performance. The downside is that RAID 0 does not offer any sort of data protection.
  • RAID 1: In RAID 1 your data is written identically on two disks, thereby producing a "mirrored set". Exactly the same data is stored on the two disks at all times. RAID 1 protects your data from loss should one of your disks fail. RAID 1'ss advantage is that it offers protection for your data by providing data redundancy. The downside of this configuration is that when combining two disks of differing sizes, the total storage space will be equal to the size of the smaller disk. Therefore, you will be unable to use a portion of the larger disk.

    Total available storage space = (size of smaller disk) * (1)
  • RAID 5: Combines three or more disks to create a storage space that is able to support one failed disk. Should one of your disks fail, your data will still be protected from loss. In the event of disk failure, simply replace the failed disk with a new one. The new disk will automatically be accommodated into the RAID 5 configuration. The advantage of using RAID 5 is that is that it provides data protection through data redundancy. The downside to using RAID 5 is that when combining disks of differing sizes, the total storage space will be calculated based on the size of the smallest disk.

    Total available storage space = (size of smallest disk) * (total number of disks - 1)
  • RAID 6: Combines four of more disks to create a storage space that is able to support two failed disks. Should two of your disks fail, your data will still be protected from loss. In the event of disk failure, simply replace the failed disks with new ones. The new disks will automatically be accommodated into the RAID 6 configuration. The advantage of using RAID 6 is that it is able to provide superior data protection through data redundancy. The downside to using RAID 6 is that when combining disks of differing sizes, the total storage space will be calculated based on the size of the smallest disk.

    Total available storage space = (size of smallest disk) * (total number of disks - 2)
  • RAID 10 (1+0): Combines four or more disk to create a storage space that is able to support multiple failed disks (as long as the failed disks do not belong to the same "mirrored set"). RAID 10 provides the data protection of RAID 1 along with the access efficiency of RAID 0. With respect to data protection, RAID 10 uses the RAID 1 method of having the exact same data written identically on two disks, producing "mirrored sets". These "mirrored sets" are then combined together in a RAID 0 configuration. RAID 10 requires an even number of four or more disks. When combining disks of differing sizes, the total storage space will be calculated based on the size of the smallest disk.

    Total available storage space = (size of smallest disk) * (total number of disks / 2)


About SSD Trim

Enable SSD Trim allows the SSDs installed on the NAS to maintain stable read/write performance while simultaneously controlling the frequency of overwriting to specific blocks, extending the life of SSDs.

Note:

  • The function is only available on the following models: AS-6/50/51/70 series.
  • When using an SSD in a Single, JBOD, or RAID 0/1/10 volume configuration, the Trim command for it will be enabled automatically.
  • The Trim feature under RAID 5 and 6 configurations can only be enabled on the SSDs with DZAT (Deterministic Read Zero after TRIM) support. Please contact your SSD manufacturers for details on DZAT support.

Reminder:

1.AS-10,20,30 series- Maximum Single Volume Size: 16TB

2. When upgrading from ADM 2.x to 3.x, please contact ASUSTOR support if capacity is displayed incorrectly when expanding RAID.

Learn More

NAS 251 -Introduction to RAID

NAS 352 - Online RAID Level Migration and Capacity Expansion

NAS RAID Calculator:https://www.asustor.com/service/RAID_calculator