Nous utilisons des cookies pour améliorer notre page Web. Veuillez lire notre politique relative aux cookies .

NAS 353

Atténuer les Risques Liés aux ransomwares

Réduire les risques de ransomware et de malware

2020-11-25

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de ce cours, vous devriez être capable de :

1.Réduire les risques de ransomware et de malware

2.Désactiver les services inutiles et non souhaités

Prérequis

Prérequis du cours:

Aucun

Les étudiants devront avoir une connaissance pratique de:

Néant

SOMMAIRE

1.Qu’est-ce qu’un Ransomware?

2. Mieux vaut prévenir que guérir.

2.1 Atténuer le Risque

2.2 Protection sur les Ordinateurs de Bureau

3.Réagir à une attaque de ransomware


1.Qu’est-ce qu’un Ransomware?

Un ransomware est un logiciel malveillant qui crypte vos fichiers et les conserve contre une rançon financière. Vous devrez payer de l'argent pour récupérer les données et rien ne garantit qu'un développeur de ransomware honorera son engagement après le paiement.

2. Mieux vaut prévenir que guérir.

La meilleure façon d'assurer la sécurité des données est en premier lieu d'empêcher les attaques de s'installer. Garder de bonnes sauvegardes est essentiel pour maintenir l'immunité contre les attaques de ransomwares et économiser du temps et de l'argent. Rien de ce qui est décrit dans cet article ne garantit la restauration des données en cas d'attaque de malware et toutes les stratégies de protection des données comportent un certain degré de risque. Plus de stratégies adoptées signifient un risque moindre, mais votre avantage et votre situation peuvent varier.

2.1 Atténuer le Risque

1. Modification des Paramètres Par Défaut de compte Admin

1.1 Utiliser un mot de passe fort et désactiver le compte administrateur principal:

Les mots de passe forts sont souvent négligés. Cela permet aux parties non autorisées de deviner facilement le mot de passe pour injecter du code. ASUSTOR recommande de changer régulièrement vos mots de passe. Les mots de passe doivent comporter au moins huit caractères avec un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de ponctuation. Le compte nommé Admin doit être désactivé et un nouveau compte administrateur avec un nom différent doit être créé à sa place

1.2 Pour modifier votre mot de passe dans ADM, cliquez sur le compte Admin dans Contrôle d'accès et appuyez sur Modifier.

1.3 Pour désactiver complètement le compte Admin, créez un nouveau compte administrateur avec un nom différent en cliquant sur Ajouter dans Contrôle d'Accès. Connectez-vous au nouveau compte administrateur, accédez à Contrôle d'Accès, cliquez sur le compte administrateur d'origine, cliquez sur modifier, cliquez sur Désactiver ce compte.

2. Assurez-vous qu'ADM soit à jour

2.1 ASUSTOR maintient son système d'exploitation ADM pour les périphériques NAS ASUSTOR. Des mises à jour sont régulièrement publiées pour ADM, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et corrigeant des vulnérabilités. Rester en sécurité signifie toujours garder votre système d'exploitation et vos applications NAS ASUSTOR à jour.

2.2 Pour mettre à jour ADM, cliquez sur Mise à jour d’ADM dans les Réglages. Appuyez sur Mettre à jour maintenant pour mettre à jour le système d'exploitation vers la dernière version si ADM n'est pas à jour.

3. Activer ADM Defender

3.1 Activez la liste noire automatique pour bloquer les tentatives de connexion non autorisées répétées. Si l’adresse IP d’un client tente de se connecter plusieurs fois sans succès au cours d’une période donnée, cette adresse IP sera bloquée par ADM et ne pourra être annulée que par un utilisateur autorisé.

4. Désactivation des Services Inutiles

4.1 Si SSH et SFTP ne sont pas nécessaires, ils doivent être désactivés. Ils peuvent être activés en cas de besoin. SFTP est nécessaire pour ASUSTOR EZ Connect. SSH n'est pas souvent nécessaire pour la plupart des clients.

Si une utilisation à distance est requise, définissez uniquement les ports dont vous avez besoin et ajoutez uniquement les périphériques censés se connecter. Configurez votre NAS pour refuser les connexions d'appareils inconnus.

5. Évitez d'Utiliser les Ports Prédéfinis

5. La modification des ports d'accès par défaut ajoute une couche de complexité. Laisser les ports à leurs valeurs par défaut supprime une couche de sécurité, car leur modification ajoute une couche de conjectures et empêche les tentatives d'accès à un NAS ASUSTOR. Les ports 8000 et 8001 sont les ports par défaut de l'interface principale utilisateur Web d’ADM et constituent un point d'entrée possible si le numéro de port est connu.

6. Sécurisez Votre NAS avec un Certificat HTTPS

6.1 Si vous décidez de vous connecter à votre NAS à distance à partir d'un réseau Wi-Fi gratuit ou d'un ordinateur public, assurez-vous que votre NAS est sécurisé avec un certificat HTTPS valide. Vous trouverez des instructions pour configurer l’HTTPS sur votre NAS ici. HTTPS aide à empêcher les attaquants de sniffer les mots de passe sur un réseau et crypte les données sur une page Web et les informations personnelles telles que les mots de passe. Seul le nom de domaine du site Web est visible, tandis que le contenu et les pages ne le sont pas.

2.2 Protection sur les Ordinateurs de Bureau

1. Évitez de Parcourir des Sites Web Inconnus

1.1 Certains sites Web peuvent contenir des liens qui invitent au téléchargement de logiciels malveillants. Soyez prudent lorsque vous visitez des sites Web inconnus.

2. Protection contre les ransomware de bureau

2.1 Certaines formes de ransomwares trouvées sur les PC peuvent infecter des fichiers stockés sur un NAS. Certaines implémentations de ransomwares sont capables d'infecter des fichiers sur des partages SMB et des lecteurs iSCSI. Pour réduire le risque que votre ordinateur infecte les fichiers sur votre NAS, assurez-vous que les partages SMB et les lecteurs iSCSI sont déconnectés sans aucun mot de passe enregistré sur votre PC tout en vous y connectant uniquement en utilisant le nom de partage du NAS, assurez-vous que Btrfs est activé sur votre NAS et prenez régulièrement des instantanés de vos données, sauvegardez les données importantes sur un disque MyArchive et stockez-les loin d'un réseau et laissez votre NAS hiberner ou rester éteint lorsqu'il n'est pas utilisé


Sauvegardez.Sauvegardez.Sauvegardez.

3. Construisez plusieurs sauvegardes:

La meilleure protection pour vos données est de sauvegarder régulièrement vos fichiers. À condition que toutes les mesures soient prises, si une attaque réussit, certaines ou toutes les données sont susceptibles d'être facilement restaurées. La règle de sauvegarde 3-2-1 est une bonne règle de base pour pratiquer la sécurité des données.

  • Au moins trois copies des données.
  • Stocké dans deux types d'espaces de stockage différents.
  • Au moins une sauvegarde sur un emplacement hors site.

Les périphériques NAS ASUSTOR offrent une myriade d'options pour la sauvegarde et la sécurité des données. Plusieurs sont énumérés ci-dessous:

• Sauvegardes vers des fournisseurs de cloud public, y compris, mais sans s'y limiter, Dropbox, Google Drive, Microsoft One Drive par DataSync Center.

• Disques de stockage à froid MyArchive

• Posséder plusieurs périphériques NAS dont l'un est le NAS principal et l'autre une sauvegarde.

• Sauvegardes sur supports externes

• Instantanés Btrfs


La technologie de stockage à froid MyArchive d'ASUSTOR facilite la sauvegarde. Copiez et sauvegardez manuellement les informations sur un disque MyArchive remplaçable à chaud et placez-le dans un endroit éloigné du NAS. Les lecteurs MyArchive peuvent également être cryptés pour empêcher le vol de données en cas de vol d'un lecteur.

Snapshot Center vous permet de créer des instantanés automatiquement ou manuellement. Si les données sont corrompues ou infectées par un ransomware, Snapshot Center est capable de restaurer rapidement les données vers une version précédente non infectée en gardant un œil sur les modifications de fichiers.

3.Réagir à une attaque de ransomware

Si vous rencontrez une infection par ransomware, désactivez le Wi-Fi ou déconnectez votre câble WAN en vous assurant que vous êtes déconnecté d'Internet. Sur un PC non infecté, vérifiez si les fichiers NAS sont infectés, sinon, essayez de restaurer les données de Snapshot Center vers une version précédente.

1. Désactivez le Wi-Fi ou tirez sur le câble Ethernet.

2. Supprimez les fichiers suspects infectés. Veillez à ne pas supprimer les sauvegardes.

3. Essayez de restaurer les fichiers en annulant les modifications dans Snapshot Center.



Est-ce que cet article a été utile ? Oui / Non

We use cookies to help us improve our webpage. Please read our Cookie Policy .

NAS 353

Mitigating Ransomware Risks

Mitigate ransomware and malware risks

2021-02-26

COURSE OBJECTIVES

Upon completion of this course you should be able to:

1.Mitigate ransomware and malware risks

2.Disable unneeded and unnecessary services


PREREQUISITES

Course Prerequisites:

N/A

Students are expected to have a working knowledge of:

N/A

OUTLINE

1.What is Ransomware?

2.Prevention is better than regret.

2.1 Mitigating the Risk

2.2 Protection on Desktops

3. Reacting to a Ransomware Attack


1.What is Ransomware?

Ransomware is malicious software which encrypts your files and holds them for financial ransom. You’ll have to pay money to get data back and there is no guarantee a ransomware developer will honor their commitment after payment.

2.Prevention is better than regret.

The best way to ensure data security is to prevent attacks from taking hold in the first place. Keeping good backups is key to maintaining immunity from ransomware attacks and saving time and money. None of what is described in this article guarantees data restoration in the event of a malware attack and all data protection strategies carry a degree of risk. More strategies adopted means lower risk, but your mileage and situation may vary.


2.1 Mitigating the Risk

1. Changing Default Administrator Account Settings

1.1 Use a strong password and disable main Administrator account:

Strong passwords are often neglected. This allows unauthorized parties to easily guess the password to inject code. ASUSTOR recommends changing your passwords regularly. Passwords should be at least eight digits with a mixture of upper case and lower case letters, numbers, and punctuation. The account named Admin should be disabled and a new admin account with a different name should be created in its place.


1.2 To change your password in ADM, click the administrator account in Access Control and press Edit.

1.3 To disable the admin account entirely, create a new admin account with a different name by clicking Add in Access Control. Sign into the new admin account, head over to Access Control, click the original admin account, click edit, click Disable this account.



2. Ensure ADM is Up-To-Date

2.1 ASUSTOR maintains its ADM operating system for ASUSTOR NAS devices. Updates come out for ADM on a regular basis, adding new features and fixing vulnerabilities. Remaining secure means always keeping your ASUSTOR NAS operating system and apps up to date.

2.2 To update ADM, click ADM Update in Settings. Press Update Now to update the OS to the latest version if ADM is not up to date.

3. Turn on ADM Defender

3.1 Enable the Automatic blacklist to block repeated unauthorized login attempts. If any client’s IP address attempts to log in unsuccessfully a number of times within a certain period of time that client’s IP address will be blocked by ADM and can only be reversed by an authorized user.

4. Disabling Unnecessary Services

4.1 If SSH and SFTP are not needed, they should be disabled. They can be enabled when needed. SFTP is needed for ASUSTOR EZ Connect. SSH is not often needed by most customers.

If remote use is required, set only the ports that you need and whitelist only the devices that are supposed to connect. Set your NAS to deny connections from unknown devices.

5. Avoid Using Preset Ports

5.1 Changing default access ports adds a layer of complexity. Leaving ports at their default values remove a layer of security as changing them adds a layer of guesswork and frustrates attempts to gain access to an ASUSTOR NAS. Ports 8000 and 8001 are the default for the main ADM web UI and are a possible entry point if the port number is known.

6. Securing your NAS with an HTTPS Certificate

6.1 If you decide to connect to your NAS remotely from a free Wi-Fi network or public computer, ensure that your NAS is secured with a valid HTTPS certificate. Instructions for setting up HTTP Secure on your NAS can be found here. HTTPS helps prevent attackers from sniffing passwords over a network and encrypts the data on a web page and personal information such as passwords. Only the website domain name is visible while content and pages are not.


2.2 Protection on Desktops

1. Avoid Browsing Unknown Websites

1.1 Some websites may contain links that invite downloads of malicious software. Please exercise caution when visiting unknown websites.

2. Protecting Against Desktop Ransomware

2.1 Some forms of ransomware found on PCs are able to infect files stored on a NAS. Some ransomware implementations are able to infect files on SMB shares and iSCSI drives. To mitigate risk of your computer infecting files on your NAS, ensure that SMB shares and iSCSI drives are disconnected with no passwords saved on your PC while only connecting to it using the NAS’s share name, ensure that your NAS has Btrfs enabled and regularly taking snapshots of your data, back up important data to a MyArchive drive and store it away from a network and have your NAS hibernate or remain off when not in use.


Back Up. Back Up. Back Up.

3. Build up multiple backups:

The best protection of your data is to back up files periodically. Provided that all the steps are taken, if an attack is successful, some or all data is likely to be easily restored. The 321 backup rule is a good rule of thumb in practicing data safety.

  • At least three copies of data.
  • Stored in two different types of storage spaces.
  • At least one backup on an offsite location.

ASUSTOR NAS devices provide a myriad of options for backing up and data safety. Several are listed below:

  • Backups to public cloud providers, including, but not limited to Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive by DataSync Center.
  • MyArchive cold storage drives
  • Owning multiple NAS devices where one is a main NAS and the other is a backup.
  • External storage backups
  • Btrfs snapshots

ASUSTOR’s MyArchive cold storage technology makes backing up easy. Manually copy and back up information to a hot swappable MyArchive drive and place it in a location away from the NAS. MyArchive drives can also be encrypted to prevent data theft in the event a drive is stolen.


Snapshot Center lets you create snapshots automatically or manually. If data is corrupt, or infected by ransomware, Snapshot Center is able to quickly restore data to a previous uninfected version as it keeps tabs on file modifications.


3. Reacting to a Ransomware Attack

If you find yourself experiencing a ransomware infection, please disable Wi-Fi or disconnect your WAN cable ensuring that you are disconnected from the Internet. On an uninfected PC, check to see if NAS files are infected, if not, then attempt to roll back data on Snapshot Center to a previous version.

1. Disable Wi-Fi or pull of the Ethernet cable.

2. Delete suspected infected files. Take care to avoid deleting backups.

3. Attempt restoration of files by rolling back modifications in Snapshot Center.






Was this article helpful? Yes / No